Sélectionner une page

Comment transplanter en pleine terre correctement vos jeunes plants de tomates au jardin potager?

 

Attention les amis pas avant mi-mai en extérieur après tout risque de gel, de toute façon avant ça ne sert à rien!

Concernant l’emplacement sur la planche de culture, au préalable je sème entre chaque tuteur ou au pourtour un mélange mellifère dédié à la pollinisation, permettant ainsi d’accentuer la production naturellement avec l’aide précieuse de nos amis auxiliaires.                                                                                                                                          

À la plantation, j’incorpore au fond de mes trous une bonne dose d’orties encore fraiches.

L’objectif de cet apport organique est de donner un coup de fouet aux jeunes plants;

L’ortie est une plante nutritive car elle est riche en chlorophylle, azote et minéraux.

Il est à noter que chaque plant est de suite attaché afin d’éviter que les feuilles soient en contact avec la terre ou l’eau d’arrosage limitant également le risque de casse en ces périodes propices à de fortes pluies orageuses.

Attention ! On doit toujours arroser uniquement au pied, l’espacement entre chaque pied pour la culture en pleine terre doit être de 70 cm au minimum.

Le manque de lumière et l’excès de feuilles qui s’entrecroisent en pleine saison peuvent limiter l’aération nécessaire entre vos pieds de solanacées, donc favoriser certaines maladies telles que le mildiou!

Ne reste plus qu’à attendre de récolter en limitant le plus possible les arrosages en saison car la tomate n’aime pas l’humidité et puis comme j’aime à dire on doit les mettre régulièrement en souffrance surtout avant la cueillette, elles seront d’autant plus goûteuses dans nos assiettes.

Pour ceux qui utilisent le purin d’ortie en saison, je vous recommande beaucoup de modération car l’excès d’azote, principalement pour les pieds de tomates favorise surtout la croissance des feuilles au détriment de la fructification tout comme le compost.

Attention! Le purin d’ortie peut être utilisé pur comme un herbicide alors surtout n’oubliez pas de bien le diluer…

Amitiés florales et potagères à tous

Michel

5 1 vote
Évaluation de l'article
Partagez !
0
J'adorerais vos pensées, merci de commenter.x
()
x