Sélectionner une page

En photos quelques exemples de travaux de tailles en trigemme (ou taille à trois yeux) sur les 70 arbres fruitiers au Rouillard, pommiers et poiriers en Palmettes Verrier à quatre branches palissés en espalier.

De novembre à mars pendant le repos de la végétation (après la chute des feuilles), hors période de gel et de pluie;

À l’appellation “forme dirigée” une taille d’arbre se conduit au fil des saisons afin de conserver son aspect spécifique et non spontané.

Ces formes en générale sont “conduites” en espalier sur des fils de fer tendus à l’horizontal.

Tailler un arbre ce n’est pas difficile et tout particulièrement dans le cas des fruitiers alors pas d’hésitation malgré les nombreux avis divergents de ceux qui donnent au passage des « conseils d’amis » du type trop court, trop long ou j’ai un ami qui lui est professionnel et ce dernier ne fait pas comme ça et cetera et cetera…

En générale ces donneurs de leçons avisés sont malheureusement allergiques au maniement du sécateur pour nous faire partager leur précieux savoir-faire!

On dit souvent que mieux vaut une mauvaise taille que pas de taille du tout ce qui ne nous dispense pas d’essayer de nous améliorer aux fils des saisons!

Toute taille de fructification repose sur le principe du rapprochement, c’est-à-dire du raccourcissement ou de l’élimination d’un certain nombre de brindilles pour réduire le plus possible le transfert de la sève entre les charpentières et les fruits.

La sève à tendance à se diriger toujours vers le haut et tout organe qui reçoit beaucoup de sève se développe en rameau de bois.

Donc retenons que plus un rameau tend vers l’horizontale, plus il donne des productions fruitières.

Coupez au-dessus du 3e œil les pousses verticales très vigoureuses.

Enlevez également les bourgeons à fleurs placés sur des branches de moins de trois ans ou alors trop faibles.

Supprimez les coursonnes ayant donné plusieurs années, au profit de jeunes pousses qui les remplaceront plus tard.

Enlevez les bourgeons en surnombre, les pousses et les coursonnes qui se dirigent vers les murs, les coursonnes entre le pied et le premier étage, et celles entre les étages.

Il sera nécessaire par la suite de pratiquer un éclaircissage (réduction du nombre de fruits manuellement) afin de favoriser le grossissement et le murissement des fruits qui seront conservés;

Pour information : Savez-vous que l’on peut également tailler les pieds de tomates en U ou double U ?

Je pratique parfois cette forme de taille surtout pour la mise en pots sur terrasses et balcons ce qui n’évite pas pour autant une bonne fructification.

Bonne taille à tous

 

 

 

0 0 vote
Évaluation de l'article
Partagez !
0
J'adorerais vos pensées, merci de commenter.x
()
x